Définition
Les kata regroupent les techniques que les maîtres ont crées pour nous léguer après leur mort leurs expériences personnelles, techniques et mentales à travers un entraînement rigoureux. Par conséquent en plus des techniques de défense et de contre-attaques que l’on retrouve dans les combats réels, un kata comprend aussi des mouvements de gymnastique (que l’on peut appliquer à la rééducation) et une philosophie.
Combattre un adversaire dans un kata déterminé c’est combattre soi-même. Si l’on n’apprend pas à se confronter on ne peut entraîner l’esprit et c’est là que réside sa valeur en tant qu’art martial.
Le SHODOKA (pratiquant de la calligraphie des caractères Chinois) s’exprime avec de l’encre noire (Sumi) sur un papier blanc et par son écriture on reconnaît sa personnalité, de même un Budo-ka (pratiquant de la voie martiale) avec son corps peut exprimer sa personnalité par ses techniques dans l’espace.
Dans un kata il faut toujours se concentrer en gardant le Ki jusqu’à la fin de l’exécution de façon à maintenir l’esprit dégagé et calme. Il est important d’exécuter les mouvements en alliant la respiration à la force et l’esprit. Une fois sur trois pour apprendre la contraction et la décontraction de la puissance, un kata doit être pratiqué sans puissance.
Concentrer le Ki dans le ventre ou il est plus efficace permet de décontracter le corps humain et de libérer l’esprit. Il faut vivre et sentir chaque technique exécutée avec les mains ou les pieds.
C’est de cette manière que je conseille de pratiquer les KATA.
Recherche Faîte Par Mr. SEKAIRIBA Abdellatif