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Le BUNKAÏ


Les systèmes martiaux chinois et japonais ont intégré depuis toujours une forme de combat conventionnel qui a pour  but  de comprendre  le sens  des formes (KATA et TAOLU) . Ces exercices  sont devenus avec le temps  de véritables outils  sophistiqués qui aident à la compréhension  de l’art martial  en mettant  le pratiquant  dans une situation  proche de la réalité . Complément nécessaire  du travail en solo des formes qui sont étudiées comme un rébus , les << Gong fang >> et le << Bunkai >>  sont les réponses  apportées à la codification secrètes des maîtres d’antan .

Les BUNKAÏ sont l’interprétation  d’une technique  issue  d’un kata  et son expérimentation  en application pratique .

La transmission du karaté  s’est fait essentiellement  au travers des formes  conventionnelles  qui codifiait  le savoir des anciens maîtres  en une suite de mouvements  qui étaient  orchestrés   dans une logique qui échappe  parfois au pratiquant.

 

 Le kata  est un rébus  qui est livré à  notre  sagacité de chercher  afin de  cultiver  en nous le goût  de la recherche  et de  l’équilibre . Chaque  déplacement , chaque mouvement  , chaque rythme d’une forme  ont leur sens  Parfois  l’application  martiale  d’un mouvement  est évidente  ‘ parfois elle est  obscure et parfois même elle est trompeuse !

Le BUNKAI permet de retrouver le sens  caché  des formes techniques  qui sont comme  des maîtres silencieux . En nous livrant les katas ,  les maîtres fondateurs  d’une école , d’un style  ou d’un courant ont voulu  dans un premier temps codifier leur savoir  pour le transmettre  aux générations futures mais ils  n’ont pas voulu  mâcher  le travail aux adeptes  afin de les obliger  à rechercher  le bien fondé de certains de ces enchaînements .  Le kata est parfois semé  de pièges volontaires  qui sont là pour mener  celui qui n’a qu’une vision    étriquée  de son art  , dans un labyrinthe dont il se trouvera  hélas prisonnier  à jamais .

L’interprétation de la forme  visible ( kata ) est soumise à la connaissance de l’application  potentielle ( bunkaî )  qui peut  changer selon la façon  d’exécuter  la forme . Un pratiquant expérimenté  ne pratiquera pas de la même façon  un kata  qu’un pratiquant  plus novice , c’est en cela que le kata  est un message  vivant . Elle évolue  selon  le degré  de pratique d’un individu mais aussi selon la sensation qu’il y met .

Les étapes  de la progression d’un pratiquant  sont connus dans la plupart des arts martiaux  et obéissent sensiblement  aux même paramètres .

Le premier stade  ou  stade  initial (  après un entraînement intensif  qui dure plusieurs années le pratiquant va à l’essence  même des techniques  qu’il a étudiées . La forme n’est plus son souci ? c’est le résultat qui compte .On réalise pas une technique , on est la technique , les mouvements d’apparats n’ont que faire  de l’efficacité. Le pratiquant d’arts martiaux doit placer  cette recherche au cœur de sa pratique. L’esthétique , la beauté d’un geste martial n’est que la résultante  d’une harmonie extérieure et intérieure  que l’on définit comme suit :

                EXTERIEUR :

                                                               Mains en même temps que les pieds.

                                                               Epaules en même temps que les hanches.

                                                               Coudes en même temps que les genoux.

                INTERIEUR :                                  

                                                               Esprit / Volonté

                                                               Volonté / Respiration

                                                               Respiration /Energie

On ne cherche pas la  beauté martiale, une technique bien faite est belle. La trajectoire de la technique de l’adversaire devient notre trajectoire, on attaque pas sa technique, on attaque sa stratégie ( son plan ) .

C’est à chaque coup, le coup juste.

Le BUNKAI permet de travailler <<  la distance juste >>, ce que  le kata ne peut aborder  du fait de son travail en solo . Le BUNKAI comme le kumité  ne sert pas uniquement  à perfectionner les techniques  de base. Il développe  la  compréhension  de la distance juste et du timing  qui rendraient  la technique inefficace sans ces deux  paramètres fondamentaux. C’est par la  l’adversité  que le karaté prend sa valeur  d’efficacité . Même  si le KIHON  et le kata sont l’essence technique du karaté. , le BUNKAI  et le KUMITE sont son application concrète  avec le concept  de distance  juste appelée  maaî. :

"MAAI" est un terme intéressant à étudier. Son idéogramme représente un soleil  qui brille  entre deux portraits. Il peut selon les signes qui l’accompagnent  signifier l’espace, le temps , le rythme ,  la chance…, Toutes ces significations peuvent s’appliquer au travail du BUNKAÏ et du KUMITE . L e karatéka qui se défend face  à une attaque doit disposer  de l’espace nécessaire  au blocage  et à la contre - attaque. Il doit couvrir cette distance  avec le meilleur  timing  et au moment juste. Cela demande  toujours du courage  et parfois un peu de chance. La distance  juste est impératif  concret  auquel le karatéka  se heurte  souvent  et qui  détermine  l’efficacité de sa technique  ou bien son échec .

 

Le BUNKAI permet  non seulement de comprendre  le sens caché du geste martial  et de le mettre en application directe avec un  partenaire  mais c’est également  le moyen de faire apparaître la face invisible  du kata en se projetant  de l’autre côté  du miroir  afin  que le kata  ne soit  plus q’un combat  imaginaire !



Recherche faite par Mr. SEKAIRIBA Abdellatif




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