Welcome in the official website of Mr. Abdellatif SEKAIRIBA *** مرحبا بكم في الموقع الرسمي للأستاذ عبد اللطيف اسكيريبة *** Bienvenue sur le site Officiel de Mr. SEKAIRIBA Abdellatif
YOKO TOBI GERI - SEKAIRIBA
Visiteurs: compteur des visiteurs du site                                                                                                
 

Dojo


  Le karaté Comme tous les autres Arts Martiaux japonais, le karaté se pratique dans un Dojo. Théoriquement, le Dojo est construit de manière très précise, et chacun de ses quatre murs à une fonction particulière.

Kamiza (siège des Kamis), le mur frontal, est le coeur du Dojo. Dans un Dojo traditionnel japonais trône sur le mur un petit autel Shinto où l’on célèbre les divinités. Le Sensei (celui qui né avant) se place de ce coté, face à ses élèves. On peut également y trouver l’image du fondateur du Karate Do, Funakoshi Gichin, une citation ou encore une calligraphie qui exprime l’idéal, la philosophie et l’éthique du club.

Shimoza est situé en face. Les élèves se placent de ce côté, les débutants (Kohaï) à la droite du Sensei, les plus gradés à sa gauche.

Joseki (coté supérieur). Les assistants du Sensei, et les ceinture noires se placent le long de ce mur, les invités d’honneur aussi.

Shimozeki (coté inférieur) est le coté opposé au joseki. C’est le second coté par lequel nous pouvons entrer sur le tatami.

  Le plancher du Dojo est en bois, ou recouvert d’un tatami, sorte de matelas destiné à amortir les chutes, et à l’origine constitué de couches de pailles de riz.

  Dojo est un mot japonais, d’origine Bouddhiste, qui correspond au terme Sanskrit place de l’éveil, un endroit consacré à un travail sur soi par le karaté. C’est aussi l’endroit où le professeur partage sa connaissance avec ses élèves. Pour cette raison il est d’usage de saluer en entrant dans le dojo dans la direction du joseki, généralement un petit autel ou bannière, et de saluer le professeur en tant que votre hôte Effectuez le même salut lors de votre sortie du tatami à la fin du cours, et ensuite en sortant du dojo.

Le Sensei

  Sensei signifie professeur, celui qui est né avant. Ce terme n’est pas réservé aux domaines des arts martiaux, il désigne, de manière générale, un enseignant. Il se place du côté du kamiza. Si vous arrivez en retard, saluez en entrant dans le dojo d’abord et ensuite au sensei, et demandez alors la permission de rejoindre le groupe.

Le Sempai

  La notion de sempai est surtout une notion propre au japon, ici elle est plus symbolique. Le sempai peut être ; le plus ancien élève du professeur, le senior, le plus ancien élève lors d’une séance, quelqu’un de plus ancien par rapport à un autre, le sempaï signifie celui qui a commencé avant vous, le kohaï celui qui a commencé après vous. Tout pratiquant dans un dojo est le sempaï de quelqu’un…

  Le sempaï se doit de suppléer  le professeur lors d’un cours ; car il va veiller lors d’une séance à ce que chacun respecte bien les règles et ceci pour le bon fonctionnement de la séance. Le sempaï en règle générale est donc tout individu qui a plus d’ancienneté qu’un autre. Le sempaï du cérémonial c’est l’élève le plus gradé et lorsqu’il y en a plusieurs du même grade, c’est le plus ancien. Il se doit pendant le cours et les saluts veiller à ce que les élèves respectent bien toutes les règles du dojo.

  Le karaté c’est l’écoute de l’autre, comme dans la vie en générale ; aussi est-il important de ne pas avoir un comportement égoïste. Dans le dojo comme dans la vie en général chacun devrait donner un peu de son temps pour s’occuper des autres…  D’ailleurs le professeur très vite remarque parmi les élèves ceux qui n’ont jamais le temps de rien ; de célébrer la fin d’une session, d’aller dîner, d’expliquer un mouvement à un débutant, d’accueillir les nouveaux, etc.

  Les sages ont toujours dit que le karate do c’est d’abord un retour sur soi, et travailler l’écoute de l’autre pour certains est un vrai combat contre soi.

Le Kohai

  Comme il a été déjà mentionné, le kohai est quiconque avec moins d’expérience que vous, littéralement il signifie le "junior". Veuillez aider quiconque a besoin de votre expérience, pas avec une attitude de supériorité, mais comme modèle, avec la simplicité et la modestie de celui qui transmet ses connaissances acquises par l’effort, le travail et les différends. Rappelez-vous, qu"il y aura toujours quelqu’un plus haut gradé que vous. La bonne attitude à avoir est de se considérer comme un étudiant en toute occasion.

  Au signal, vous devez aller vous placer rapidement sur une ligne droite, du côté shimoza, épaule à épaule, face au kamiza et l’instructeur, en ordre de grade avec les plus avancés, les sempais à votre droite.   Le salut marque traditionnellement le respect que l’on témoigne au partenaire, au Maître fondateur de l’école (pour le karaté Shotokan, Gichin Funakoshi), à l’instructeur et au lieu d’entraînement, le dojo.



Recherche Faîte Par SEKAIRIBA Abdellatif


[ Retour ]




Créer un site
Créer un site