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Les Déplacements


Le combat est une phase dynamique au cours de laquelle le combattant ne demeure pas statique. Changements de garde, repositionnements face à l’adversaire, esquives et accompagnement des techniques d’attaque ou de défense sont des périodes de transition dans les appuis et positions et, par conséquent, de relative vulnérabilité.

Les déplacements sont donc étudiés comme les techniques en soi dont la maîtrise se mesure, entre autres, au maintien de l’équilibre, à la capacité à réagir avec force et, pour l’accompagnement des mouvements, à l’apport de puissance.

Chaque déplacement à ses caractéristiques propres mais il est possible d’identifier quelques principes fondamentaux d’exécution communs :

·         Conserver l’équilibre en maintenant le centre de gravité à l’intérieur du polygone de sustentation.

·         Conserver le centre de gravité à un niveau horizontal constant

·         Proscrire toute forme d’appel ou de mouvement préparatoire (grimace, mouvement des pieds).

·         Garder le buste droit et la sangle abdominale solide. C’est tout le corps qui fait mouvement et pour cela l’impulsion doit venir du ventre (Hara) et non du buste ou des jambes.

·         Déplacer les pieds au ras du sol.

Sans vouloir être exhaustif, nous présentons sous cette rubrique les principales formes de déplacement appliquées à une des positions les plus courantes : Zenkutsu.

Le déplacement

Description

AYUMI ASHI

Le pied arrière passe en avant. Le déplacement entraîne un changement de garde.

La trajectoire du pied est soit légèrement circulaire, soit linéaire. Dans le premier cas, le pied en mouvement décrit un arc de cercle vers l’intérieur de telle sorte que, en position intermédiaire, les deux genoux sont quasiment en contact. Ce rapprochement a pour objet de protéger le bas-ventre au cours du déplacement. La trajectoire linéaire, plus rapide, est toutefois souvent employée en combat.

Les jambes sont maintenues en flexion tout au long du déplacement.

Ayumi ashi permet des mouvements puissants et de grande amplitude.  

HIKI ASHI

Le pas en arrière

C’est le pas normal effectué en arrière.

Comme pour Ayumi achi, la trajectoire du pied est soit circulaire soit linéaire. Le choix de la trajectoire circulaire facilite la possibilité de changer de direction au moment du regroupement des appuis, ce qui peut être intéressant pour sortir de l’axe lorsque l’on recule sur une attaque de l’adversaire.

Les jambes demeurent fléchies tout au long du déplacement.  

TSUGI ASHI

Le pas chassé

Tsugi ashi est sans doute la forme de déplacement la plus courante en compétition. Elle autorise des mouvements rapides et de moyenne amplitude sans changement de garde.

On l’utilise pour adapter son positionnement face à l’adversaire, pour certaines esquives ou attaques.

Dans un mouvement vers l’avant, la jambe arrière est tirée vers la jambe avant mais ne la dépasse pas. Au contact, cette dernière est fermement poussée vers l’avant. 

YORI ASHI

Le pas glissé

Le pas glissé est utilisé pour des repositionnements, des attaques ou des blocages effectués sur de petites distances.

C’est le pied avant qui avance le premier sous l’effet d’une poussée soudaine. La jambe arrière se repositionne dans u deuxième temps.

Ce mouvement à caractère explosif permet aussi un retrait rapide du corps après une attaque.

OKURI ASHI

Le double pas

Okuri ashi permet des attaques de grande amplitude en percussion ou en poursuite d’un adversaire qui recule.

Le déplacement se fait en deux temps :

·  Dans un premier temps, le pied arrière vient croiser le pied avant et se positionne devant lui.

·  Dans un second temps, ce dernier effectue un mouvement complet vers l’avant.

Le double pas s’effectue sans changement de garde.

MAWARI ASHI

Déplacement tournant autour du pied avant.

Dans cette forme de déplacement le pied avant sert d’axe central autour duquel la jambe arrière croise en arrière la jambe avant et prend appui sur la balle du pied (koshi).

Sous l’impulsion des hanches, les deux pieds pivotent pour faire face à la nouvelle direction.

Le regard précède le mouvement. 

USHIRO MAWARI ASHI

Déplacement tournant autour du pied arrière.

Le pied arrière sert d’axe central.

Dans le cas d’un demi-tour, la jambe avant effectue un mouvement circulaire pour venir se placer en position opposée par rapport à la jambe arrière. Afin de retrouver une position stable, l’écartement initial des pieds doit se retrouver à l’opposé.

Les deux pieds pivotent sous l’action des hanches.    


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