Welcome in the official website of Mr. Abdellatif SEKAIRIBA *** مرحبا بكم في الموقع الرسمي للأستاذ عبد اللطيف اسكيريبة *** Bienvenue sur le site Officiel de Mr. SEKAIRIBA Abdellatif
YOKO TOBI GERI - SEKAIRIBA
Visiteurs: compteur des visiteurs du site                                                                                                
 
 

Les Positions


Les positions sont les bases sur lesquelles reposent toutes les techniques.

Il en existe environ une vingtaine qui répond à la diversité des situations que peut rencontrer un combattant. Entre chaque style, des variantes peuvent exister pour une même position.

Les positions d’attente sont des postures naturelles permettant le passage rapide d’un état de veille à l’entrée dans le combat : debout, le buste droit, les jambes très légèrement fléchies, le corps relâché à l’exception de la sangle abdominale maintenue en légère contraction.

Les positions de combat forment pour chaque situation le meilleur compromis entre exigences de solidité et de mobilité. La solidité est fondamentale, tant en attaque qu’en défense, pour le maintien de l’équilibre et la transmission des énergies. Les postures basses, jambes s’accommode mieux de positions hautes, est tout aussi nécessaire pour enchaîner les techniques, réagir ou tout simplement ne pas rester statique face à l’adversaire. Il est courant, au dojo, de travailler des positions assez basses afin de favoriser le renforcement musculaire.

Technique

Traduction

Explication

Photo

Les Positions D’attente

HEISOKU DACHI

Pieds joints.

On adopte Heisoku dachi pour effectuer certains saluts debout.

Le corps est droit, les bras le long du corps, les pieds joints des talons aux orteils. Comme pour toutes les positions d’attente, le poids est réparti également sur les deux pieds.

MUSUBI DACHI

Talons joints.

Les pointes de pied sont écartées à 30°.

C’est la position de salut adoptée en début et en fin d’exécution des kata ainsi que pour certains saluts debout.

HEIKO DACHI

Pieds écartés et parallèles.

Elle est avec hachiji dachi, les positions les plus courantes.

L’écartement des pieds correspond à la largeur de hanches. Les poings ne sont pas crispés.

HACHIJI DACHI

Pieds écartés et pointés vers l’extérieur.

Talons écartés de la largeur des hanches, pointes de pied ouvertes à 30°.

Couramment appelée Yoî, c’est la posture d’attente de base, symétrique, à partir de laquelle il est aisé d’adopter rapidement n’importe quelle position de combat.

On la retrouve au départ de la plupart des kata et des exercices de Kumité.

RINOJI DACHI

Pieds en « L »

L’un des pieds est situé légèrement en avant de l’autre sur une ligne passant par le talon arrière. La jambe arrière est tendue et la pointe des pieds est ouverte entre 45° et 90°. La jambe avant est légèrement fléchie.

Cette position préfigure souvent une attaque vers l’avant.

UCHI HACHIJI DACHI

Pieds écartés et points vers l’intérieur

Cette posture est semblable à Heiko dachi, mais les talons ont pivotés vers l’extérieur. Il s’ensuit un léger déséquilibre avant compensé par une légère flexion des genoux.

 

ZENKUTSU DACHI

Fente avant

C’est la position de combat la plus connue. Elle offre une grande stabilité pour toutes les attaques ou défenses frontales.

Le poids du corps porte de 60 à 70% sur la jambe avant qui est fortement fléchie. La jambe arrière, tendue et contractée forme un angle d’environ 45° avec le sol. L’écart latéral entre les pieds peut varier mais équivaut généralement à une largeur de hanches.

KOKUTSU DACHI

Fonte arrière

Elle est une position utilisée pour la défense et les contre-attaques.

Le poids repose à 70% sur la jambe arrière qui est fortement fléchie. Le pied avant pointe vers l’avant tandis que le pied arrière lui est perpendiculaire.

KIBA DACHI

Position du cavalier

Attitude de défense adaptée au combat à faible distance, elle sert à effectuer des techniques de profil et constitue la base pour de nombreuses esquives.

L’écartement des jambes est très prononcé, jusqu’à 2 fois la largeur des hanches. Les talons restent sur une même ligne et les pieds sont parallèles. Le poids du corps est également réparti sur chaque jambe. 

SHIKO DACHI

Position du sumotori

Elle est une variante de Kiba-dachi.

La différence porte sur le placement des pieds qui ne sont plus parallèles mais forment chacun un angle de 45° dirigé vers l’extérieur.

FUDO DACHI

Position équilibrée de combat

C’est la posture la plus communément utilisée en combat. Intermédiaire entre Kokutsu et Zenkutsu, elle assure un excellent compromis entre stabilité et mobilité.

Le poids est également réparti entre jambes avant et arrière. Le pied avant est légèrement tourné vers l’intérieur. Le buste apparaît de trois-quarts.

NEKO ACHI DACHI

Position du chat

C’est une posture défensive ou d’attente qui permet de placer très rapidement une contre attaque ou un coup d’arrêt de la jambe avant.

La jambe arrière, fléchie, supporte presque tout le poids du corps. Le pied arrière est ouvert.

KOSA DACHI

Pieds croisés

C’est une position assez instable mais qui permet de masquer ses intentions et d’effectuer des mouvements rapides vers l’avant ou vers l’arrière.

La position des pieds est très rapprochée. Le pied avant supporte le poids du corps tandis que le pied arrière, talon levé, vient se placer derrière, en Position croisée

MOTO DACHI

Position fondamentale

C’est une position de garde assez proche de Fudo Dachi.

C’est résumé un zenkutsu haut, effectué avec un petit écartement des jambes.

SANCHIN DACHI

Position dite du « sablier » ou des 3 centres.

C’est une position assez typique du style goju-ryu qui a été reprise, parfois avec des variantes dans les autres styles. Elle est particulièrement adaptée au combat rapproché et, par une forte emprise au sol, permet des blocages en force.

La position est semblable à uchi hachiji dachi mais les pieds sont décalés d’une longueur.

HANGETSU DACHI (Seishan dachi)

Position su sablier élargie

C’est une position plutôt défensive de l’axe longitudinal.

Les pieds sont orientés vers l’intérieur, mais l’écartement des jambes est plus prononcé, à mi-chemin entre Sanchin et Zenkutsu.

TSURU ACHI DACHI (sagi ashi dachi)

Debout sur une jambe.

C’est une position intermédiaire, souvent préparatoire d’une technique de jambe. Elle ne peut être conservée longtemps car trop instable et vulnérable.

Le corps est debout sur une seule jambe. La jambe avant est pliée, le pied porté au niveau du creux du genou.


Recherche faîte par Mr. SEKAIRIBA Abdellatif




Créer un site
Créer un site