HAPPO KUMITE
But : Ce KUMITE fait partie du même groupe que KUMITE GATA, OYO KUMITE.
Ainsi nommé parce que l’attaqué, se défend et riposte successivement contre huit adversaires qui l’entourent. (Le mot HAPPÖ signifiant les huit directions principales). Jusqu’ici l’attaqué faisait face à un seul attaquant dans les TANREN, KIHON, YAKUSOKU et JIYÜ KUMITE.
Ce KUMITE est basé sur un principe de l’auto-défense. Il suffit de pouvoir se défendre dans ces huit directions, car elles représentent les huit possibilités d’une attaque. Ce n’est pas important si le nombre d’adversaires, est supérieur, que ce soit dix ou vingt. C’est une situation qui peut se présenter dans la vie.
S’il est inhabituel, même un homme entraîné et en mesure de se défendre contre un attaquant serait incapable de se défendre contre plusieurs adversaires et les techniques exécutées seraient inefficaces s’il ne réalise pas l’importance de cet aspect de l’auto-défense. C’est un point important qu’il ne faut jamais oublier.
Dans ce KUMITE on est entouré d’adversaires qu’il faut affronter pendant 30 sec à 2 min. Par conséquent il exige plus que les autres les qualités suivantes : promptitude, endurance, fluidité, (TENSHIN, TAI SABAKI) et contrôle physique et mental tels que : timing, sens de l’équilibre, décontraction, concentration, finesse d’action, etc. cette méthode mérite une attention toute particulière. Car elle développe ces qualités.
Méthode-techniques : l’attaqué se place au centre d’un cercle, en SHIZENTAI. Les attaquants, en garde libre, sont placés à intervalles égaux et forment un cercle dont le rayon est de deux mètres environ.
L’ordre dans lequel les attaques sont exécutées est arbitraire. Il faut toujours déterminer le niveau et la technique employée. Aussitôt que l’attaque est terminée, il revient immédiatement à se place. Une seule attaque à la fois en est la règle. Aussitôt que l’attaqué a exécuté sa contre-attaque avec KIME, ils se succéderont sans succéderont sans interruption pour ne pas lui laisser aucun répit.
L’attaqué ne doit pas se faire déborder. Il devra toujours garder un pied, à l’intérieur au centre du cercle. Il conservera son calme pour l’attaque suivante, le corps décontracté, le KI concentré sur le TANDEN tout en demeurant très alerte. Il exécutera son mouvement de TENSHIN ou TAI SABAKI approprié à la technique et à la position de l’adversaire (direction et distance mutuelle MAAI) et avec un blocage facultatif exécute immédiatement sa riposte, puis reprend rapidement la position SHIZENTAI HAPPÖ GAMAE pour l’attaque suivante.
Pour éviter le risque d’essoufflement il faut porter une attention particulière au contrôle du rythme respiratoire, car il a une influence considérable sur l’endurance physique et la confiance en soi.
Retour