SANBON KUMITE
But : c’est un entraînement fondamental comme le GOHON KUMITE pour l’acquisition des facteurs importants : MIGAMAE, KIGAMAE, UNSOKU, respiration et puissance physique. L’attaque s’effectue trois fois de suite en changeant de niveau et de technique : « JODAN, CHODAN, MAE GERI ». L’attaqué se défend chaque fois, avec une technique correspondant à chacune des trois attaques distinctes et contre-attaque immédiatement après le troisième UKE. Rappelez vous qu’en GOHON KUMITE, l’attaquant répétait cinq fois de suite la même attaque selon le cas : JODAN ou CHUDAN et l’attaqué exécutait la même technique de défense cinq fois pour contre-attaquer après la dernière.
Comparaison avec GOHON KUMITE : bien qu’il ne développe pas au même degré l’endurance physique, l’avantage de ce KUMITE réside dans son efficacité en tant qu’entraînement complet pour le maintien de l’équilibre au cours d’un déplacement continuel. Il doit être exécuté des deux côtés.
Méthode-Techniques : l’attaquant doit garder les MIGAMAE et KIGAMAE comme en GOHON KUMITE.
En position de défense, il prévient l’attaqué « JODAN CHUDAN, MAE GERI » puis, l’esprit concentré sur le bas-ventre, attaque successivement avec vigueur et souci de précision. Il doit toujours être animé d’un esprit combatif et le faire exploser à chacune des attaques.
L’attaqué, de son côté, riposte avec autant de détermination (KIGAMAE). Il doit observer attentivement la respiration et le mouvement de l’adversaire.